Un atelier dans un container
Genève (Suisse). La modularité et l’adaptabilité des systèmes d’aménagement pour fourgons réalisés par Syncro System fournissent une grande flexibilité pour la gestion de situations particulières. Le cas présent démontre de façon évidente comment les aménagements Syncro, conçus pour des véhicules en mouvement de dimensions moyennes (fourgons avec une capacité de charge inférieure à 3,5t) trouvent aussi une application parfaite même dans des situations plus stables.
Exigences
Ranger le matériel servant sur le chantier dans un container placé sur la zone de travail.
Solutions adoptées
Par rapport au scénario plus « normal » qui se présente chaque jour aux techniciens Syncro System dans les ateliers de Genève, c’est-à-dire celui de fourgons de petite et moyenne taille dont l’espace doit être exploité au centimètre près, dans le cas présent la spécificité de l’aménagement réside dans le fait que le « conteneur » est justement un container, une structure standardisée (normalement avec une largeur de 244 cm et une longueur de 610 cm) généralement utilisée pour le transport intermodal (sur plusieurs moyens de transport différents) et qui dans le cas présent est utilisé comme support logistique dans le cadre d’un chantier. Étant donné l’ampleur de l’espace disponible dans le container, les armoires à étagères et à tiroirs ont été réalisées avec des mesures plus grandes que la mesure standard proposée pour les fourgons. En particulier : Sur le flanc droit, du côté de la porte, on a fixé une armoire à tiroirs sur la base d’un couvre-roue fermé. L’armoire comprend cinq éléments très amples et deux niveaux d’étagères sur la sommité, dont un avec des bacs en plastique amovibles. À côté de l’armoire à tiroirs est montée une armoire à six étagères qui repose sur deux couvre-roues avec porte de fermeture. Toujours sur le flanc droit, mais du côté accessible par la petite porte, les techniciens Syncro ont fixé par contre une armoire à tiroirs multi box avec profondeur standard, dotée de 72 petits tiroirs transparents et 12 plus grands, tous avec bouton de fermeture automatique. Le flanc gauche est aménagé en partie seulement, avec l’application de deux couvre-roues avec porte de fermeture qui soutiennent une armoire à cinq tiroirs, divers niveaux d’étagères avec bacs en plastique et une armoire avec serrure.
Avantages
Concevoir l’aménagement d’un fourgon pour un container, en adaptant les diverses profondeurs des mobiliers à une situation ex novo.