Dacia Logan : grâce à Syncro System, toujours prêts à intervenir !
Genève (Suisse). Avec la nouvelle version de sa fourgonnette lancée sur le marché en 2009, Dacia Logan entre dans le panorama des véhicules utilitaires de petites et moyennes dimensions disponibles sur le marché. Dans l’exemple présent nous voyons un modèle avec porte latérale et sans fenêtres dans l’espace de chargement, avec portières arrière asymétriques et caisson volumineux.
La commande pour l’aménagement de ce Dacia Logan est arrivée aux techniciens de l’atelier suisse de Syncro System (avec siège à Genève) de la part d’une petite entreprise qui s’occupe du dépannage électrique et de plomberie. Une sorte de numéro d’urgence des installations : prêts à intervenir 24 heures sur 24 pour résoudre les petites et grandes urgences, les pannes et les interruptions du service. Une typologie de travail qui va de pair avec les caractéristiques de solidité et de flexibilité de conduite d’un véhicule de petit gabarit, mais qui requiert également du discernement quant au choix de l’équipement interne.
Habillages pour plus de tranquillité : Dacia Logan avec revêtements Syncro
Commençons par les protections : si le travail se fait dans l’ »urgence », cela signifie que les usagers du fourgon devront très souvent charger et décharger le matériel à la dernière seconde, pour que le véhicule transporte ce qui est nécessaire au travail demandé. Et lorsqu’on fait une opération « à la va vite », on ne s’attarde pas sur les détails et on ne fait pas trop attention aux coups contre les parois ou aux outils qui tombent sur le sol. Certes, dans ce cas plus que jamais, il vaut mieux prévenir que guérir ! Prévenir, pour un Dacia Logan comme pour tout autre fourgon, signifie appliquer des revêtements internes qui forment une double couche de protection sur la carrosserie d’origine ; on obtient ainsi une barrière qui empêche la formation d’éventuelles bosses qui, même légères, peuvent favoriser la rouille et la création de ces trous que l’on redoute tant. Dans ce Dacia Logan, nous voyons l’application d’un plancher en bois résiné avec profils de protection antiglisse, et de panneaux en acier sur la partie supérieure des portes arrière et sur les parois. Les panneaux Syncro, pré percés et prédécoupés sur mesure, non seulement protègent mais constituent aussi une base solide pour la fixation des mobiliers : si le propriétaire décide un jour de vendre son véhicule ou de le porter à la casse, il pourra demander aux techniciens de démonter l’aménagement interne sans endommager les parois d’origine, pour le réutiliser, en l’intégrant éventuellement dans un autre fourgon.
Un aménagement sur mesure pour un rendement durable
Mais passons à la partie plus « visible » du travail des experts Syncro : l’ameublement. Dans ce cas, comme pour la plupart des fourgons compacts, une des parois latérales reste dégagée pour laisser de l’espace de manœuvre dans le caisson. L’ameublement est prévu sur le flanc gauche et sur la paroi séparation cabine.
À gauche un couvre-roue avec porte de fermeture frontale forme un compartiment fermé au niveau du sol, utile pour le rangement d’outils et d’équipements plus encombrants ; au-dessus de cette structure, nous avons la classique armoire à tiroirs métallique formée de trois éléments superposés de hauteur évolutive. Sur le sol, une série de bacs de rangement en plastique pour visserie destinés à être insérés dans les tiroirs. Le dernier niveau est constitué d’un niveau d’étagère avec bacs en plastique amovibles.
Tandis que cette structure de mobilier présente des profondeurs différentes pour s’adapter au design légèrement courbe de la carrosserie du Logan, le mobilier situé contre la paroi séparation cabine répète le même schéma en largeur, avec à la base, un couvre-roue cette fois-ci ouvert, trois rangées de bacs en plastique transparents basculants et amovibles pour un total de neuf éléments. Ces détails démontrent la flexibilité du système d’aménagement pour fourgons élaboré par Syncro System, qui peut adapter chaque solution à chaque cas particulier.
Quels accessoires pourraient servir dans le Dacia Logan ? Voici quelques propositions...
Dans les visuels, le Dacia Logan n’est pas encore équipé avec les accessoires de marque Syncro, mais le catalogue du groupe en contient plusieurs qui feraient sûrement l’affaire à ce genre d’entreprise :
Accessoires pour l’illumination de Dacia Logan. Si les interventions s’effectuent à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, un gyrophare de signalisation d’arrêt sur la chaussée devient indispensable, tandis qu’un petit phare halogène ou une lampe néon ou led pour éclairer l’intérieur du véhicule deviennent des auxiliaires de travail précieux pour la recherche d’objets ou pour exécuter des petits travaux d’ajustage.
Accessoires pour le nettoyage. Très souvent les plombiers et les électriciens dotent leur fourgon de dérouleurs de papier et de kit lave-mains : des accessoires qui leur permettent d’effectuer un nettoyage sommaire même en absence d’eau.
Accessoires d’arrimage. Pour bloquer en toute sécurité des charges supplémentaires, les systèmes de crochets, sangles et barres sont la solution idéale.
Tout le catalogue des aménagements Syncro, y compris la vaste gamme d’accessoire est disponible auprès de la filiale de Genève (Suisse) également pour Dacia Logan.