Renault Master : un espace de chargement transformé en atelier mobile
Genève (Suisse). Il arrive souvent que les entreprises municipalisées qui s’occupent de la gestion des eaux et des déchets pour un certain nombre de communes doivent disposer d’une flotte de véhicules utilitaires pour leurs techniciens afin qu’ils effectuent les interventions de manutention ordinaire ou extraordinaire sur le réseau hydrique ou pour l’assistance au service de collecte sélective. Le fourgon que nous vous présentons aujourd’hui fait partie d’une flotte de ce genre : il s’agit d’un Renault Master transformé en atelier mobile et équipé pour affronter les petites urgences en totale autonomie.
Les particularités de cet aménagement, réalisé dans le siège Syncro System de Genève (Suisse), sont
- La disponibilité de plans de travail
- L’ampleur des espaces de rangement pour outils et équipements
- Le soin des détails qui permettent un nettoyage parfait du véhicule après usag
Plafond et sol :protection et illumination pour le Master !
En regardant ce fourgon de près ce qui frappe immédiatement c’est la sensation d’ordre et de propreté qui règne à l’intérieur. Parmi les facteurs qui y contribuent il faut citer sûrement la protection installée sur le sol et la lumière appliquée au plafond. Le revêtement de la surface de piétinement du Master a été réalisé en aluminium strié : un matériau parfait quand il s’agit de nettoyer souvent les épanchements de liquides ou d’huile et quand il faut nettoyer en peu de gestes. Les parois latérales par contre, recouvertes en grande partie par le mobilier Syncro, ont été recouvertes avant son installation par des panneaux en aluminium prélaqué. Même dans ce cas, la couleur blanche fait ressortir les traces de saleté et la surface lisse du matériau facilite vraiment le nettoyage. L’illumination de l’espace de chargement, assurée à l’origine par une petite lumière située au-dessus de la porte latérale, a été renforcée par un tube à LED placé au milieu du plafond de façon à garantir une luminosité uniforme dans tout le caisson.
L’aménagement : des établis spacieux, des armoires à tiroirs et divers compartiments pour Master Renault
Paroi côté gauche. Un meuble pour fourgon occupe toute la longueur du flanc gauche, de la porte arrière jusqu’à la paroi séparation cabine. La partie inférieure est constituée de deux couvre-roues fermés avec porte supérieure ouvrable avec système en parallélogramme et porte inférieure munie d’une serrure. Au-dessus, nous avons une armoire avec trois séries de tiroirs : en tout, six éléments tous dotés de tapis antiglisse et de séparateurs métalliques pour compartimenter l’espace. Au niveau supérieur, dans la section près de la porte arrière, la moitié de l’espace est formée par un établi en bois résiné stratifié. L’autre moitié, située près de la paroi cabine, forme par contre une armoire avec deux niveaux d’étagère : le premier est une simple étagère avec séparateurs métalliques, le second, au-dessus, une étagère qui incorpore cinq bacs en plastique amovibles. La sommité de la structure est une gouttière pour objets allongés avec ouverture sur le côté court.
Paroi de droite. Sur ce côté, l’aménagement est restreint et plus simple : nous trouvons un couvre-roue avec porte de fermeture. Sur ce dernier, un établi en bois résiné avec rebords en bois qui servent à renfermer les chargements placés dessus et arrimés grâce au système de crochets et sangles fixé sur la paroi adjacente.
Les accessoires
Comme il arrive souvent, les accessoires insérés dans ce Master permettent d’exploiter au maximum la fonctionnalité du véhicule utilitaire tout en s’intégrant parfaitement à l’ameublement. Sur le plafond, les lumières led déjà citées, qui éclairent le caisson dans tous ses angles tout en assurant une épargne sur la facture d’électricité. La porte arrière droite accueille un kit lave-mains formé d’un jerrycan pour l’eau avec robinet et porte-savon. Grâce à cet équipement simple, l’usager peut se laver les mains ou nettoyer ses outils et équipements dans n’importe quelle situation logistique, sans apport d’eau ou électricité externe. Pour bloquer les chargements de forme particulière, Syncro System offre une multitude de possibilités sous forme de divers accessoires. Dans ce Master en particulier, on a utilisé un double porte-objet métallique, fixé sur le flanc externe de la structure gauche, et un système composé de rail métallique et sangle d’arrimage, fixé sur la paroi de droite.