Un petit investissement pour un grand Vito
Genève (Suisse). Une des nombreuses utilisations professionnelles d’un fourgon de petite dimension comme Mercedes Vito est le secteur du bâtiment : pour les petits entrepreneurs qui doivent se rendre sur le chantier pour des contrôles de routine, des interventions, des transports de matériaux de consommation, les dimensions et la conformation du Vito répondent parfaitement à leurs exigences. Dans ce véhicule, en particulier, les techniciens Syncro System Genève ont appliqué des solutions ad hoc pour répondre aux exigences du client. Voyons les détails de près.
L’habillage du Vito : bien commencé est à moitié fait
Les revêtements pour la carrosserie ne sont pas uniquement une option élégante pour donner un coup d’éclat aux intérieurs du fourgon : au contraire, ils sont un élément essentiel de la protection du véhicule contre les endommagements, bosses, l’humidité et le déversement de fluide ou de liquides. En recouvrant les surfaces internes de l’espace de chargement, du moins les parties les plus exposées, avec des panneaux de protection Syncro System, l’intégrité du véhicule est garantie plus longtemps et les frais potentiels chez le carrossier se réduisent remarquablement. Dans le Vito illustré dans les visuels, nous voyons e particulier un plancher en bois résiné stratifié antiglisse, réalisé sur mesure, pré découpé et percé ad hoc pour ce modèle. Cette protection offre divers avantages : elle rend le sol d’origine plus uniforme, le renforce, forme une barrière contre l’humidité qui unie aux dommages inévitables causés par le déplacement et la chute d’outils et de marchandises, entraine la formation de rouille et par conséquent de trous ; non seulement : le plancher en bois a une surface résinée à effet antiglisse pour plus de sécurité pour les usagers du véhicule. Sur les parois on aperçoit, même si ils sont en partie dissimulés par le mobilier, des panneaux en acier laqué. Légers et résistants, ils protègent les tôles du Vito tout en offrant une base stable pour la fixation des meubles.
Les aménagements qui transforment le Vito en atelier mobile
Après la phase préliminaire de protection du Vito, les techniciens Syncro Genève sont passés à l’installation de l’aménagement en soi, partagé entre les parois latérales et la paroi séparation cabine.
Paroi côté gauche. Deux couvre-roues avec porte de fermeture dotée de charnières excentrées constituent la partie inférieure du mobilier du flanc gauche. La structure, dans sa partie vers les portes arrière, continue avec une armoire à tiroirs avec quatre tiroirs métalliques qui occupe la moitié du volume. L’autre moitié de l’espace est ouverte et revêtue avec un plan en bois résiné ; un niveau d’étagère sommitale complète le tout. Le meuble situé près de la paroi séparation cabine est constitué d’une seconde armoire à quatre tiroirs, surmontée d’un compartiment ouvert frontalement et fermé sur les côtés par deux grands flancs.
Paroi côté droit. Sur la paroi de droite un seul meuble qui repose sur un couvre-roue fermé et, comme à gauche, une structure avec deux tiroirs développés sur la largeur et une étagère ouverte avec deux flancs latéraux hauts et une base en bois résiné.
Paroi séparation cabine. Dans cette zone nous trouvons un autre détail caractéristique de cet aménagement pour Vito : un tiroir posé sur le sol, encastré sous la cabine de conduite et ouvrable à partir de l’intérieur du caisson. Un exemple très particulier de tiroir sous-plancher, avec structure métallique de support.
Les accessoires : parfois complémentaires, souvent indispensables
Les accessoires pour fourgons Syncro constituent presque toujours des compléments utiles de l’ameublement qui permettent d’augmenter la fonctionnalité en répondant aux exigences spécifiques du client. Parmi eux, le dérouleur de papier et la sangle avec crochet pour l’arrimage des marchandises placées sur le flanc externe du meuble côté gauche. Dans d’autres cas par contre, les accessoires sont une partie indispensable des meubles ; c’est le cas des rails qui dans ce Vito ont été appliqués sur la paroi séparation cabine et sur les parois au niveau des deux compartiments ouverts avec flancs hauts. Ces rails associés aux crochets et aux sangles d’arrimage, conçus et coupés sur mesure à la demande du client, permettent de bloquer en toute sécurité les chargements qui ne pourraient pas être entreposés tranquillement dans des tiroirs ou sur des étagères.